Notre adresse

1121, 6e Rue, Val-d'Or, QC

Logo

Cliche Avocats

Nous joindre

Appelez-nous - 819 825-3010

Notre équipe

team

Me Pierre Matte, associé

Natif de La Sarre et membre du Barreau du Québec depuis 1987 et du Barreau de l’Ontario de 1988 à 2015, Me Pierre Matte a amorcé sa carrière comme avocat par un stage d’une année au sein du cabinet d’avocat ontarien Perley-Robertson, Panet, Hill et McDougall dans la capitale nationale à Ottawa. Dès 1988, il revient s’installer en Abitibi-Témiscamingue, pour pratiquer le droit des affaires, et notamment le droit des valeurs mobilières et corporatif ainsi que les relations de travail et exerce sa profession au sein de l’étude légale Cliche Avocats depuis 2006.

Il a représenté de nombreuses institutions financières tant devant les tribunaux que dans le cadre des transactions financières auprès des petites et moyennes entreprises de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Québec. Me Matte assiste de nombreuses entreprises et compagnies de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Québec dans l’organisation de veille juridique et dans l’instauration de mesures préventives visant à prévenir différents problèmes juridiques. Me Matte conseille également les entreprises et les assiste dans la préparation de leur transaction, dans le cadre de financement, de vente, ou d’achat d’entreprise, que ce soit par la transaction portant sur des actifs ou des actions de sociétés. Aussi, il possède les compétences afin d’agir comme médiateur en matières civiles et commerciales, ayant suivi sa formation à ce titre en 2000 et étant accrédité par le Barreau du Québec.

Me Matte a été entre autre membre de conseils d’administration de sociétés actives dans le forage et la fabrication d’équipements miniers, membre de la commission économique de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que du conseil d’administration de Tour cycliste Abitibi inc., dont il a été secrétaire corporatif. Il est également président du BUREAU DE PROMOTION DES EXPORTATIONS DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, organisme sans but lucratif aussi connu comme « 48ème Nord international », depuis 2016.

Contacter maintenant
team

Me Érika Marier, associée

Originaire de Québec et établie en région depuis 2001, Me Erika Marier a obtenu son baccalauréat en droit à l’université Laval et a été admise au Barreau du Québec en 2001. Oeuvrant en pratique privée depuis plus de 16 ans, associée au sein de l’étude Cliche Matte Jolicoeur inc. depuis 2011, elle pratique principalement en droit criminel et pénal. Me Marier possède une solide expérience de représentation devant les tribunaux de toutes les instances.

Engagée dans le milieu social de la Vallée-de-l’Or, Me Marier a été membre du conseil d’administration des Grands frères et grandes sœurs, de la Maison de soins palliatifs de la source Gabriel, de la Maison pour les sans-abris La Piaule de Val-d’Or et siège actuellement  au sein de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or. Me Marier est également membre du Conseil général de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense à titre de représentante de l’Abitibi-Témiscamingue.

Contacter maintenant
team

Me Pascal Jolicoeur, associe

Originaire de Val-d’Or, Me Jolicoeur est gradué de l’Université d’Ottawa et a été admis au Barreau du Québec en 2003. Après y avoir fait son stage en 2002, il œuvre depuis au sein de l’étude Cliche Avocats.

Il exerce principalement en matière criminelle et pénale et est appelé à se rendre régulièrement devant les tribunaux pour plaider et ce, particulièrement devant la Cour du Québec, et également devant la Cour supérieure et la Cour d’appel. Me Jolicoeur a remporté le titre du Meilleur Plaideur 2014 remis par le Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue.

Me Jolicoeur est aussi parfaitement bilingue et est en mesure de dispenser ses services, tant en français qu’en anglais, étant en mesure de plaider dans les deux langues officielles auprès des tribunaux.

De plus, Me Jolicoeur a de nombreuses implications sociales auprès de la communauté valdorienne. Parmi celles-ci, notons qu’il a été membre du conseil d’administration du Festival d’humour d’Abitibi-Témiscamingue. Me Jolicoeur a  assumé la présidence du club Kinsmen en 2007-2008 et du Super Salon Kinsmen lors de l’édition tenue en 2011. Depuis septembre 2018, Me Jolicoeur est Bâtonnier du Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue.

Contacter maintenant
team

Me Sylvain Labranche, associé

Me Labranche est natif de Ville-Marie et est membre du Barreau depuis 1992 et plaideur expérimenté, Me Labranche concentre sa pratique chez Cliche Avocats dans le domaine du droit du travail et de la santé et sécurité du travail pour les employeurs et représente aussi plusieurs corporations relativement au droit commercial, contractuel, et responsabilité civile.

Pendant plus d’une décennie, Me Labranche a occupé le poste de procureur aux poursuites municipales pour la ville de Val-d’Or ainsi que pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales relativement aux dossiers portées devant la Cour municipale. Il demeure procureur conseil à ce niveau. Il occupe toujours les fonctions de procureur en charge concernant les dossiers de poursuites municipales pour la Ville de Malartic, les municipalités de Rivière-Héva et Belcourt et pour la MRC de la Vallée de l’Or.

Depuis plusieurs années, Me Labranche occupe l’un des postes de syndic correspondant, pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, auprès du bureau du Syndic du Barreau du Québec.

Très impliqué socialement, Me Labranche a siégé sur de nombreux conseil d’administration d’organismes valdoriens au fil des années. Il est membre actif du club Richelieu de Val-d’Or en plus de s’associer, ponctuellement, à diverses activités à titre d’animateur ou maître de cérémonie.

Contacter maintenant
team

Me Samuel Bérubé de Deus

Natif de Val-d’Or, Me Bérubé de Deus a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Laval à Québec. Parallèlement, il enrichissait son parcours académique par des études en psychologie et en criminologie. Finalement, il complétait sa formation professionnelle à l’École du Barreau de Québec en 2015.

C’est lors de cette même année qu’il joignait le cabinet Cliche Avocats comme stagiaire puis à titre d’avocat depuis le mois de décembre 2015.

Depuis ses débuts au sein de l’équipe, Me Bérubé de Deus a pu œuvrer dans divers domaines du droit, notamment le droit criminel et pénal, et le droit du travail, domaines pour lesquels il a su développer un intérêt marqué.

Lors de ses études, Me Bérubé de Deus a été membre actif de l’Association des jeunes juristes de Québec, organisme à but non lucratif représentant les intérêts des étudiants de l’École du Barreau de Québec, à titre de vice-président aux relations publiques.

Contacter maintenant
team

Me Antoine Nolet-Godbout

Me Antoine Nolet-Godbout est natif de Val-d’Or. Il a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval à Québec, endroit où il a aussi fait sa formation professionnelle à l’École du Barreau du Québec. Pendant son parcours académique, Me Nolet Godbout a travaillé au sein du cabinet Cliche Avocats comme étudiant durant les périodes estivales. C’est aussi avec cette même équipe qu’il a complété son stage de formation professionnelle en 2014.

Aujourd’hui, Me Nolet-Godbout pratique principalement en droit corporatif et en droit civil. En 2013, il a accompli une immersion de plusieurs semaines aux États-Unis afin de peaufiner sa maîtrise de la langue anglaise, ce qui constitue un atout considérable dans sa pratique actuelle. Étant un musicien depuis son tout jeune âge, Me Nolet-Godbout combine passion et implication communautaire en siégeant sur le conseil d’administration du Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT), où il en assume la présidence.

Contacter maintenant
team

Me Sylvie Gourd

Originaire de Rouyn-Noranda et de retour en région depuis janvier 2009, Me Sylvie Gourd a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 2002. Oeuvrant en pratique privée depuis 2002, elle a pratiqué à Montréal en droit du travail, droit de l’immigration, en droit des accidents du travail et maladies professionnelles et en droit des accidents de la route, en droit administratif, en droit familial et en protection de la jeunesse. Depuis son retour en région, elle a pratique principalement en droit familial et matrimonial, en protection de la jeunesse et en droit administratif.

Lors de sa pratique dans la région de Montréal, Me Gourd a été membre pendant cinq ans et présidente d’un conseil d’administration pendant trois ans d’un organisme sans but lucratif (OSBL) à Montréal et elle a été avocate volontaire pour la Cour des petites créances en association avec le Jeune Barreau de Montréal pour la préparation des parties (demandeur ou défendeur) à leur audition pendant 5 ans.

Contacter maintenant
team

Me Alain Lortie

Natif de Malartic et admis au Barreau en 1977, Me Lortie a œuvré tant en droit civil, qu’en droit bancaire, en droit des assurances et en droit municipal. Mais c’est dans le domaine du droit du travail qu’il s’est distingué et qu’il a acquis une notoriété enviable.

Habile négociateur, il a eu à conclure de nombreuses conventions collectives de travail importantes du côté patronal et ce, dans plusieurs domaines, tels municipalités et corporations minières, entre autres. Il a participé à plusieurs arbitrages de griefs et ce, tant à titre d’avocat que d’assesseur. Me Lortie a aussi agi en tant qu’arbitre, tantôt en vertu de la Loi sur le Barreau pour le règlement de litiges, tantôt dans d’autres domaine du droit, à la demande de parties aux prises avec un litige.

Toujours actif dans la pratique du droit, Me Lortie consacre dorénavant ses talents et son expérience exclusivement dans le domaine du droit du travail, particulièrement à l’égard de la négociation de conventions collectives.

Enfin, il continue de constituer une source intarissable de conseils et d’expérience bénéfiques à tous les membres de notre étude.

Contacter maintenant
team

Me Audrey-Ann Voyer

Native de Val-d’Or, Me Voyer a obtenu son baccalauréat en droit et biotechnologie à l’Université de Sherbrooke. Elle a également complété, parallèlement au baccalauréat, un diplôme de deuxième cycle en sciences de la vie et droit. Sa double formation académique lui a permis de développer des habiletés dans le domaine scientifique et juridique. Me Voyer a été admise au Barreau du Québec en 2012 et continu à perfectionner ses connaissances juridiques. En effet, conjointement à la pratique, elle est présentement en rédaction afin de compléter une maîtrise en droit international axée sur le droit de l’environnement et les ressources naturelles.

À son retour en région, Me Voyer s’est jointe au cabinet Cliche Avocats et pratique en litige civil et commercial, droit contractuel, responsabilité civile et droit du travail.

Alors qu’elle était à l’emploi dans la région de Montréal, Me Voyer a été un membre actif du Jeune Barreau de Montréal. Cette implication lui a permis de travailler notamment sur la question de la situation de l’emploi chez les jeunes avocats ainsi que de participer à la Clinique juridique téléphonique. L’accessibilité à la justice lui touche particulièrement et a motivé Me Voyer à s’impliquer auprès de la Clinique juridique Juripop en tant qu’avocate bénévole lors des Cliniques juridiques populaires dans le métro de Montréal et conférencière pour le projet La Caravane 360o pour les ainés lors de leur passage dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Contacter maintenant

ME LUCIEN CLICHE JR. (1952-2018)

Natif de Val-d’Or, Me Lucien Cliche jr., dès après avoir complété ses études en droit et ses cours à l’école du Barreau, s’est joint au cabinet Cliche et Cliche au cours du mois de mai 1978. Il venait rejoindre son père, ses frères et sœurs et autres collègues qui pratiquaient déjà depuis quelques années dans l’étude fondée par leur père, Lucien Cliche, en septembre 1941.

Me Lucien Cliche jr. a œuvré pendant quarante (40) ans à titre d’avocat dans notre cabinet, portant dorénavant le nom de Cliche Avocats. Il a concentré sa pratique en matière de litige civil et commercial, ainsi qu’en droit des assurances, pour l’essentiel. Outre les dossiers majeurs qui se sont déroulés sous sa gouverne, Me Cliche s’est distingué par sa solidarité envers les membres de l’équipe, sa propension à aider tous les professionnels qui l’entouraient, jeunes ou moins jeunes, allant même jusqu’à transmettre ses connaissances et ses expériences à des professionnels œuvrant à l’extérieur de notre cabinet.

Doté de solides valeurs humaines et familiales, Me Cliche a marqué, de façon incontestable, l’historique de notre cabinet par sa gentillesse, son sens humain et l’attention dont il faisant preuve envers ses client, particulièrement les plus vulnérables. Il aura été le membre de la famille Cliche ayant consacré la plus grande partie de sa vie professionnelle aux affaires du cabinet.

Malheureusement, Me Lucien Cliche jr. est décédé le 16 décembre 2018. C’est avec tristesse que le personnel de Cliche Avocats, se résigne à devoir accepter son départ.

Me Lucien nous manquera, et ce, tout autant sur le plan professionnel que personnel, notamment pour sa rigueur, sa solidarité, son professionnalisme et son amour pour notre profession.

Nous saluons dignement sa mémoire.